Retour à la page "achat de publications"
![]()
|
MIRE : la méthode d'excursion analogique Méthode de créativité appliquée à la gestion de l'entreprise Michel Bélanger (Auteur) Première édition : 2007© Éditeur : Les éditions Sur un pied d’alerte 201-2945 2e Rue, Laval (Québec) H7R 2X1 Reliure : 82 pages, 21,5 X 28 cm. ISBN 978-2-9812295-3-3 Format : numériquePrix : 22,50 $ canadien (taxe de 5% en sus). Cliquez ici pour commander ce livre avec votre carte
|
Extraits du contenu
Table des matières - La méthode MIRE, une démarche d'innovation radicale - Biographie de l’auteur
TABLE DES MATIÈRES
|
Présentation et attentes des participants.
Objectifs, contenu et méthodes d'apprentissage de la session.
Le plan de la session.
La méthode intuitive du rêve éveillé (MIRE)
§ La Méthode MIRE : une démarche d’innovation radicale.
§ Conditions psychologiques préalables à l'application de la méthode MIRE.
§ Le principe de la méthode MIRE
§ Application de la méthode MIRE : étude de cas.
Les dix étapes de la méthode MIRE
1 Énoncez et analysez le problème (EP) à résoudre.
2 Formulez le problème sous des angles d'attaque (AA) différents et purgez-vous (P) des idées que vous connaissez ou avez déjà mises à l'essai dans le passé.
3 Dégagez le concept à la base (CB) de la formulation choisie.
4 Identifiez une ou plusieurs analogies directes (AD) dans une discipline scientifique, une culture ou un domaine d'activité.
5 Choisissez une analogie et faites-en un examen (E) approfondi.
6 Approfondissez l'examen de l'analogie directe en appliquant, au choix, les techniques de l'imagerie (I), de l'analogie personnelle(AP) ou de l'analogie symbolique (AS).
7 Revenez à l'étape de départ et procédez au croisement (force fit) des éléments provenant de l'analogie avec ceux du problème à résoudre.
8 Formulez de façon détaillée le ou les nouveaux concepts résultant du croisement.
9 Développez et implantez les applications résultant du ou des nouveaux concepts.
Exercice d’apprentissage de la méthode MIRE
Formulation d’angles d’attaque
Passer de l’étrange au particulier
Les rôles sous-jacents à l’application de la méthode MIRE
Processus et rôles de la méthode MIRE
Charte des questions formulées par le leader lors d'une séance de créativité MIRE
Approfondissement des rôles de client, d'animateur et de participant : étude de cas élaborée
Concept MIRE : présentation schématique
MIRE : processus de la réponse détaillée.
Naissance et développement d’une solution possible.
MIRE : de l’étrange au familier et du familier à l’étrange
Tableau explicatif de la méthode MIRE
Le rôle du client dans le cadre d’une séance MIRE
Rencontre du client et procédure de préparation à une séance de créativité MIRE
Questionnaire d’entrevue du client
Rôles de la méthode MIRE et parallèle avec l’analyse transactionnelle
Annexe : études de cas
Bibliographie
Notes
|
3
4
6
9
10
11
14
16
16
18
18
18
19
21
22
23
25
27
29
35
36
49
51
52
53
54
55
57
58
61
64
66
71
79
80 |
|
LA MÉTHODE MIRE : UNE DÉMARCHE D’INNOVATION RADICALE
La méthode MIRE (méthode intuitive du rêve éveillé) a été conçue et développée à la suite de nombreuses observations et analyses portant sur le fonctionnement des équipes en réunion de travail. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre de mes interventions de formation et de consultation. (Image : allégorie de la caverne exposée par Platon dans le Livre VII de La République).
À la fois structurée et systématique, la méthode d'excursion analogique s'inspire du processus universel de créativité et innovation dont font référence les plus grands chercheurs, créatifs et innovateurs de ce monde.
Comme nous le verrons dans les chapitres qui suivent, la méthode MIRE procède d'un ensemble d'étapes spécifiques et combine plusieurs techniques de créativité et innovation, dont le brainstorming d'Osborn, les méthodes analogiques de Prince (1970), l'analyse morphologique de Zwicky, les listes d'attributs et les mots inducteurs de Crawford (1954).
Cette méthode a pour but d'assister les scientistes, les ingénieurs, les conseillers en management, les équipes multidisciplinaires et multifonctionnelles, les dirigeants et cadres d'entreprise dans le développement et l'implantation de leurs projets d'innovation.
Les sujets de recherche ou les problématiques que la méthode MIRE aborde dans les organisations sont variés et nombreux. Par exemple : comment développer de nouveaux produits, services et procédés de fabrication? Comment pénétrer de nouveaux marchés? Comment identifier de nouveaux concepts et opportunités d'affaires? Comment accroître la conscience sociale des entreprises? Comment amener les jeunes à mieux s’alimenter? Etc.
Il ne faut pas confondre la méthode MIRE avec les méthodes classiques de résolution de problème. Alors que la méthode MIRE est intuitive et favorise le raisonnement latéral, l'élargissement de la pensée, la divergence de points de vue, l'ouverture à l'expérience et la prise de risque, elle s'accommode très mal de la logique. Malgré qu'elles soient indispensables dans le processus décisionnel, les méthodes classiques servent plutôt à critiquer et à faire converger les idées vers des applications concrètes. La méthode MIRE se nourrit de l'imaginaire et de l'intuition alors que les méthodes classiques de résolution de problème se fondent sur le rationnel. Ces rôles, aux antipodes du processus d’innovation, sont complémentaires et alternatifs. Ils fonctionnent comme un moteur à deux temps : intuition - logique - intuition…
CONDITIONS PSYCHOLOGIQUES PRÉALABLES À L'APPLICATION DE LA MÉTHODE MIRE
Comme je l’ai déjà mentionné, la culture et le climat de l'entreprise sont les fondations de toute activité axée sur la créativité. Pour que la créativité puisse faire son œuvre, que ce soit au niveau individuel, dans un groupe ou dans l'ensemble d'une entreprise ou d'une communauté, il faut en arriver à développer d'une part et d'autre une culture et un climat qui suscitent la confiance, le travail constructif et l'ouverture à l'expression de l'imaginaire. Cet objectif n'est pas toujours facile à atteindre. Les gens ont souvent peur d'exprimer leurs idées dans un milieu où ce sont les éléments de l'hémisphère droit dont le rationnel et la logique qui dominent.
Une étude sur le climat organisationnel menée par Alessia D'Amato et Michael J. Burke, (2008) auprès d'un grand nombre d'entreprises en Europe a démontré que les individus, en général, ont tendance à se fermer et à poursuivre des objectifs personnels cachés lorsqu'ils assistent à des réunions dont le climat de travail est contraignant et peu favorable à l'expression spontanée des idées.
Si le climat de leadership et de confiance n'existe pas, il faut le créer. Pour y arriver, les gens doivent d'abord confronter leurs attentes en les exprimant ouvertement. Les règles du brainstorming contribuent à créer ce climat de communication favorable à la participation volontaire.
Reprenons, une fois de plus, le sens premier de ces règles :
Règle 1 - Exprimer librement le plus grand nombre d'idées possible, la qualité s'accroissant avec la quantité.
Règle 2 - S'aventurer dans le monde divergent du subconscient et de l'inusité en évitant de censurer les idées.
Règle 3 - Construire sur ses propres idées et celles des autres.
Règle 4 - Centrer son attention sur l'objectif de la rencontre.
Surtout, il faut faire en sorte de traiter sur-le-champ les manquements à ces règles. Ne jouez pas de stratégie en remettant les choses à plus tard.
LE PRINCIPE DE LA MÉTHODE MIRE
La méthode MIRE est fondée essentiellement sur le principe de l'association d'idées. Elle fait appel en particulier aux techniques analogiques. En remontant à leur origine, on constate que les grandes idées ont toutes été créées à partir de ces techniques. D'ailleurs, il ne se passe pas une journée dans notre vie sans que nous ne fassions usage d'une analogie pour nous exprimer. La méthode MIRE est donc fondamentalement un processus naturel. Elle existe depuis tous les temps.
Expliquons-nous à l'aide d’un exemple, soit la problématique suivante :
Développer un régulateur de vitesse (crusing speed control) pour automobile au moyen d'un concept puisé dans une discipline ou un domaine éloigné. Dans cet exemple, on procèdera en utilisant trois techniques d'excursion analogique différentes, soit l’analogie directe, l’analogie ou l’identification personnelle et l’imagerie.
Technique de l'analogie directe
La méthode MIRE fait d’abord appel au principe de l’analogie directe. On tente d'identifier des analogies en fonction de l'élément central du sujet tel que formulé au départ en se posant la question à savoir, qu'est-ce qui est comme...? Cette formulation est employée quotidiennement par les créateurs. Les analogies donnant les meilleurs résultats dans la recherche d'idées novatrices sont celles qui s’éloignent au maximum du sujet étudié. Plus les analogies sont déconnectées et s’éloignent du sujet et plus il est difficile d'établir un lien logique entre eux, plus nous sommes en présence d'un potentiel d'innovation élevé.
Exemple - Éric dit : Le régulateur de vitesse, c'est comme le système d'échappement dans le domaine de l’horlogerie. L'échappement est un mécanisme placé entre la source de mouvement (ressort, poids, etc.) et les rouages d'une horloge afin de réguler la vitesse. Il permet, entre autres, de transmettre les informations relatives au temps d'un dispositif régulateur (balancier) au dispositif à réguler (les aiguilles d'une montre) et à alimenter le dispositif régulateur en énergie.
Technique de l'identification personnelle
Le principe de l’analogie ou l'identification personnelle est un autre moyen qu'utilise la méthode MIRE pour créer de nouvelles idées. Cette technique consiste à se mettre à la place d'un objet ou d'une personne. Si vous avez le sens de l'écoute et de l'empathie, vous comprendrez mieux ce que cette technique veut dire. En d'autres termes, il s'agit de vous mettre dans la peau de la personne ou de l'objet en question afin de mieux comprendre et mieux ressentir ce qui s'y passe.
Exemple - Zachary dit : Bon, me voilà entré dans cette boîte noire. Je saisis d'une main l'arbre d'entrée et de l'autre l'arbre de sortie. Je lâche le premier quand j'estime qu'il va trop vite afin de laisser au second une vitesse constante… Je suis dans cette boîte et j’essaie d'être une commande... Je prends dans mes mains l'arbre de sortie… Admettons qu'il y ait sur l'arbre d'entrée une plaque sur laquelle je puisse agir par appui des pieds…
Technique de l'imagerie
La méthode MIRE fait aussi appel au principe de l'imagerie, c'est-à-dire à l'ensemble de ces images qui vous viennent souvent à l'esprit et qui vous servent de sketch ou de matériaux de base pour élaborer des solutions. Ces représentations qui remontent du subconscient sont souvent source de découverte et d'invention.
Exemple - Zoé ajoute : Je me représente une boîte noire dans laquelle un arbre d'entrée tourne de 400 à 4000 tours-minute, et un arbre de sortie qui doit tourner régulièrement à 400 tours-minute…
Finalement, nous dirons que la méthode MIRE se déroule selon un processus en trois temps comme le suggèrent de nombreux auteurs sur le sujet dont Gordon, Prince et Parnes :
1. Mettre le problème de côté. Quitter temporairement le champ du réel, celui dans lequel on souhaiterait apporter une innovation.
2. S'aventurer dans une discipline ou un domaine éloignés au moyen de l'excursion analogique. Se diriger dans un champ nouveau, choisi au hasard et sans rapport apparent avec le problème à l'étude, pour y puiser des éléments pouvant servir au développement d'idées nouvelles. Plus on s'éloigne du sujet, plus les chances d'innover sont grandes. On quitte le champ du familier pour se rendre dans un champ étranger.
3. Revenir dans le champ du réel. Le processus est complet quand il y a retour au champ du réel, c'est-à-dire quand on amorce une démarche de croisement entre les éléments du rêve et ceux du sujet de recherche.
Dans le jargon de la créativité, on dit que ces trois étapes consistent à nous faire passer du familier à l'étrange et de l'étrange au familier (Prince, 1970)), c'est-à-dire de la réalité au rêve et du rêve à la réalité. C'est la boucle du voyage associatif et de la créativité qui se complète. Axée sur le principe de l'association d'idées, la méthode MIRE cherche à nous faire sortir du cercle vicieux de la logique qui, souvent, nous amène à tourner en rond comme le chien qui se mord par la queue. Voici un exemple de l'application de ce principe :
1. Champ du problème à résoudre - L'exercice consiste d'abord à définir le problème de départ sous des angles différents. Par exemple, dans une entreprise de fabrication de vêtements, créer un nouveau concept de fermeture éclair.
2. Champ étranger - On procède à l'étude des concepts de "fermeture" dans des domaines analogiques lointains et inusités. Dans notre exemple de fermeture éclair, nous choisirons le domaine de la botanique et des plantes sauvages et nous nous poserons ensuite la question à savoir qu'est-ce qui est comme quelque chose qui se ferme et s'ouvre dans ce domaine? La curiosité et le hasard dans la démarche nous conduiront peut-être à l'identification et à l'examen de phénomènes d'agrippement que l'on retrouve, entre autres, chez le chardon (plante sauvage communément appelée la toque).
3. Création d'un nouveau concept - Finalement, on en arrive à l'étape du croisement ou du force fit (Osborn, 1957)). Le croisement, c'est l'arrimage de deux concepts de prime abord éloignés et sans rapport évident, celui de la fermeture éclair de notre champ familier et celui de l'agrippement de notre champ analogique. C'est de façon fortuite et inusitée que cet arrimage nous conduira, peut-être, à un nouveau concept, soit celui du velcro. Le velcro, comme on le sait est un système d'agrippement utilisé dans la fabrication d'objets de commodités diverses dont celui du vêtement.
L'invention du velcro date de 1952. Elle résulte de la découverte inattendue du Suisse George de Mestral en 1948. Après chaque promenade avec son chien, il devait enlever des petites boules (graines de bardane) qui s'agrippaient à son gilet et à la fourrure de son chien. Il les observa au microscope et remarqua qu'elles avaient de petits crochets élastiques qui, lorsqu'il les mettait en contact avec un tissu, s'accrochaient aux mailles. Lorsqu'il les décrochait, ils retrouvaient leur forme originale. Il imagina deux morceaux de tissu en nylon, l'un avec des milliers de petites boucles et l'autre avec des milliers de petits crochets. Plus tard, il fit appel à un fabricant de textile de Lyon pour développer cette technologie et la rendre disponible sur le marché. APPLICATION DE LA MÉTHODE MIRE : ÉTUDE DE CAS
Comment réalise-t-on une démarche de créativité et innovation à l'aide de la méthode MIRE et, surtout, comment met-on en pratique les principes de base des diverses techniques qui la caractérisent?
Pour répondre à cette question, nous étudierons, tout au long de ce texte, un certain nombre de cas concrets de découvertes et d'inventions récentes réalisées par des scientistes et des ingénieurs affectés à des centres de recherche appliquée, des laboratoires de transfert technologique et des services de R&D au sein des entreprises.
Le premier de ces cas porte sur la technologie de l'échographie dont le fonctionnement de base a été inventé par une équipe de chercheurs dirigés par Elwood Norris de l'American Technology Corporation. Le cas sera présenté dans la section ci-après intitulée Les étapes de la méthode MIRE et servira avant tout à démontrer, systématiquement et en détail, son application.
Quatre autres cas seront abordés en annexe à la fin de ce guide. Ils porteront sur :
- La construction, au Zimbabwe, d’un méga complexe commercial muni d’un système de climatisation inspiré des monticules de vase construits par les termites[ Une création de l'architecte africain Mick Pearce.
- La Lampe à diode électroluminescente (DEL) mise au point par le chercheur Nick Holonyak et son équipe dans les laboratoires de la compagnie General Electric.
- La structure à double hélice de la molécule ADN découverte par l'équipe de chercheurs de James Watson et Francis Crick du Cavendish Laboratory de l'Université de Cambridge, Angleterre.
- La Machine automatisée de séquençage des protéines du groupe de chercheurs Leroy Hood et Bill Dreyer[du California Institute of Technology.
De plus, ces cas serviront à démontrer jusqu'à quel point les techniques comprises dans la méthode MIRE sont omniprésentes dans la démarche d’innovation radicale utilisée par les chercheurs, les créatifs et les innovateurs. Ils nous feront aussi prendre conscience que le partage de connaissances et le travail en équipe multidisciplinaire et multifonctionnelle dans la réalisation de projets d'innovation radicale sont, de nos jours, incontournables et d'une absolue nécessité.
LES DIX ÉTAPES DE LA MÉTHODE MIRE
La démarche MIRE tente de mimer le fonctionnement des groupes de participants créatifs. Elle consiste à aider les participants d'un groupe de 8 à 12 personnes à trouver plus facilement et plus aisément des idées satisfaisantes afin de résoudre la problématique soumise par un client.
L'application de la méthode MIRE dans un groupe de créativité comprend quatre phases. Dans la première, les participants du groupe s'attaquent à la problématique à résoudre (projet, défi, situation à améliorer ou à créer, …) et tentent de la définir sous différents angles. Au cours de la seconde phase, les participants se livrent à une séance d'excursion associative. C'est la bissociation. Dans la troisième phase, ces derniers reviennent à la problématique de départ et tentent d'utiliser les idées qu'ils ont produites au cours de la phase d'excursion pour y apporter différentes solutions novatrices. C'est la phase du croisement. Dans la dernière phase, les participants cherchent à identifier les éléments positifs des solutions retenues et à combler leurs lacunes.
Venons en maintenant à l'application concrète de la méthode MIRE. La figure 11.2 ci-après symbolise le principe divergence/convergence sous-jacent au processus d’innovation. Comme un moteur à deux temps, ce principe est appliqué en alternance à chacune des étapes du processus, d’où sa subdivision en plusieurs triangles divergent/convergent successifs.
Figure 11.2 – Le processus divergence / convergence à chaque étape du processus d’innovation.
|
|||||||||||||||||||||||||||
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
MICHEL BÉLANGER compte
45 ans de carrière à titre de conseiller en développement organisationnel et en management de l’innovation. Il a eu l'occasion de réaliser plusieurs mandats de formation et de consultation pour le compte de firmes de prestige dont KPMG et COSE (Centre d'organisation scientifique de l'entreprise) et, pendant plus de 30 ans, au sein de son propre cabinet.
Sur le plan académique, il détient une M. Adm. et une M. Sc. G.P. Il a mené des études avancées sur le processus de créativité et le management de l’innovation auprès du Creative Problem Solving Institute, Buffalo, USA et du Synectic Innovation Center, Cambridge, USA.
En 2002, il a donné naissance à Créativité Québec, le réseau d’intervention en management de l’innovation. Son réseau représente l’un des plus importants laboratoires d’innovation et de veille technologique au Québec.
Cliquez ici pour commander ce livre avec votre carte
Retour à la page "achat de publications"